Qu'est-ce que le biomimétisme ?

 Introduction

Le Biomimétisme, c'est un peu comme Dédale et  qui, en imitant l'oiseau et son vol majestueux, fabriqua des ailes pour lui et son fils, ou encore les Inuits qui s'inspirent des ours polaires pour améliorer leurs techniques de chasse.

Plus généralement, les Hommes ont souvent tiré profit de leur environnement proche : la nature. Que ce soit chez les plantes ou chez les animaux, ils ont adapté les facultés particulières de ces êtres vivants pour innover. En fait, le biomimétisme est l'imitation du vivant, l'imitation des procédés naturels afin de créer de nouvelles technologies ou d'améliorer celles déjà existantes.

A travers plusieurs exemples concrets, nous tenterons de résoudre le problème suivant : en quoi la nature inspire-t-elle la science ? Afin de répondre à cette interrogation, nous traiterons dans un premier temps quelques exemples relatifs aux technologies. Nous parlerons dans un deuxième temps des exemples en ce qui concerne la médecine. Enfin nous relèveront quelques limites du biomimétisme.

Biomimétisme, oui ou non ? Cependant, la ressemblance est frappante.

 

 

 

Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an