Les limites du biomimétisme

Si le biomimétisme a permis de grandes avancées en ce qui concerne la technologie ou la médecine, il possède cependant des limites.

En effet, le biomimétisme ne consiste pas seulement à copier la nature mais parfois juste à s'inspirer de ses réalisations pour élaborer des produits et des matériaux adaptés aux besoins humains.

Par exemple, le principe actif du saule (salicyline), bien qu'il ait de vertus antipyrétiques et antalgiques, est toxique. Il a donc fallu le modifier afin d'obtenir l'acide acétylsalicylique, mieux toléré par l'estomac.

Par ailleurs, certains phénomènes existants dans la nature sont très difficiles, voire impossibles à reproduire par l'Homme.

Pour illustrer cette limite, nous pouvons prendre l'exemple de la toile d'araignée. En effet, le fil produit par l'araignée est connu pour ses propriétés :  il est est cinq fois plus résistant que l'acier, deux fois plus souple que le nylon, extensible et léger. Cependant, les chercheurs n'ont jamais réussi à reproduire cette matière, ni à en produire en quantités industrielles (du fait du caractère solitaire et cannibale des araignées). Afin de contourner ce problème, des chercheurs ont réussi à isoler un gène responsable de la production de cette soie, puis l'ont transféré dans les noyaux des cellules de chèvres (production de lait contenant ces protéines). Toutefois, le fil obtenu n'est pas encore capable de soutenir la même masse qu'un fil d'araignée de même diamètre.

Pour revenir sur les combinaisons de natations qui furent inspirées de la peau de requin, elles sont actuellement les plus utilisées. Cependant, ces combinaisons présentent quelques défauts, elles sont notamment très fragiles et très délicates, donc peu utilisables. A l’inverse de la peau de requin, elles ne durent pas éternellement. De plus, la fine couche de téflon ne résiste qu’à une quinzaine de course, après ce seuil, elles n'offrent plus les mêmes caractéristiques. A noter également que certaines combinaisons inspirées de la peau de requin ont été interdites pas la Fédération Internationale de Natation (FINA), celles-ci améliorant trop les performances (certains records ont été battus de plus de dix secondes ! ) et ne laissant qu'une faible importance à la puissance du nageur.

 

Quant à elle, la morphine est aussi une inspiration de la nature très limitée, notamment connue pour ses propriétés extrêmement addictives, certaines personnes voulant "bien se sentir" et ne plus ressentir quelconque douleur. Elle est donc considérée comme une drogue si utilisée à mauvais escient. Tout abus ou utilisation non prescrite par un médecin qualifiée est donc dangereuse pouvant entraîner la hausse du taux de cholestérol et l'hypertension, voire le décès, des overdoses sont fréquentes. Il ne faut pas abuser de la nature.

 

Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an